QUADRILLE DE BARTHELEMY
       

ORIGINE : Belgique
La mélodie a été recueillie à Sougné-Remouchamps au début des années 70 auprès de Barthélemy Flohimont. Musicien et compositeur local, il jouait du bugle dans les bals du village (chez Vanesse) vers 1925-1930. La chorégraphie a été créée dans le style de l'époque pour le groupe "Les Cabris du Val d'Amblève" par Jenny Falize.
FORMATION :
Introduction : les 4 dernières mesures de A.
4 couples en carré. Donner la main intérieure au partenaire, bras vers le bas.
         Cp3
Cp4           Cp2
         Cp1
POINT COMMUN A TOUTES LES FIGURES :
Sur le 1er thème musical, effectuer les "Saluts" :
Mes. 1 à 4 : Salut au partenaire.
Mes 5 et 6 : Salut au coin.
Mes. 7 et 8 : Salut au vis-à-vis.
THEMES MUSICAUX :
Figure 1Figure 2Figure3Figure 4Figure 5
A. : 8 mes. en 6/8.
B. : 8 mes. en 6/8.
C. : 8 mes. en 6/8.
Enchaînement :
2x (A+B+C)+A.
A. : 8 mes. à 2 tps (2/4).
B. 16 mes. à 2 tps (2/4).
Enchaînement :
2x (A+B) + A.
A. : 8 mes. en 6/8.
B. : 8 mes. en 6/8.
Enchaînement :
4x (A+B)+A.
A. : 8 mes. en 6/8.
B. : 8 mes. en 6/8.
C. : 8 mes. en 6/8.
Enchaînement :
2x (A+B+C)+A.
A. : 8 mes. à 2 tps.
B. : 16 mes. à 2 tps.
C. : 8 mes. à 2 tps.
Enchaînement :
A+[(A+B+A+C)x2]+A.
PAS EMPLOYES :
Figure 1Figure 2Figure 3
- Pas marché.
- Pas chassé latéral (galop).
- Pas marché.
- Pas pointé :
   Tps. 1 : pointer le pied gauche devant le pied droit.
   Tps. 2 : Ramener le pied gauche joint au pied droit.
   Tps. 3 et 4 : Idem pieds inverses.
- Pas marché.
- Pas de polka.
Figure 4Figure 5
- Pas marché.
- Pas chassé latéral (galop).
- Pas balancé :
   Tps. 1 : 1 pas du pied gauche en avant.
   Tps. 2 : Pointer le pied droit derrière le pied gauche.
   Tps. 3 : 1 pas du pied droit en arrière.
   Tps. 4 : Pointer le pied gauche devant le peid droit.
- Pas de polka.
- Pas marché.
- Pas chassé latéral (galop).

DEROULEMENT

Figure 1.Les Visites
A."Les saluts"
B."Les ronds"
Mes. 1 à 4.Couple 1 vers couple 2 et couple 3 vers couple 4 : cercles à 4, S.A.M. : 8 pas marchés, départ du pied gauche.
Mes. 5 à 8.Couples 1 et 3 : cercle à 4, S.A.M., au centre du quadrille : 8 pas marchés.
C.Mes. 1 à 4.Couple 1 vers couple 4 et couple 3 vers couple 2 : cercles à 4, S.A.M. : 8 pas marchés.
Mes. 5 à 8.Couples 1 et 3 : cercle à 4, S.A.M., au centre du quadrille et terminer aux places de départ : 8 pas marchés.
A.Mes. 1 à 8.Donner les mains pour faire un grand cercle à 8, S.A.M. : 16 pas de galop.
Reprendre B+C+A : la figure est menée par les couples 2 et 4.

Figure 2.Les Moulins
A."Les saluts"
B."Moulinet des dames"
Mes. 1 à 4.Dames 1 et 3 : 1/2 moulin main droite au centre, puis tour de main gauche avec le cavalier vis-à-vis : 8 pas marchés.
Mes. 5 à 8.Idem Mes. 1 à 4. pour retrouver son partenaire et sa place.
Mes. 9 à 16.Dames 2 et 4 : idem Mes. 1 à 8.
A."Balancés et tour" : chacun face à son coin :
Mes. 1 et 2.2 pas pointés, départ du pied gauche.
Mes. 3 et 4.Tour des 2 mains S.A.M. : 4 pas marchés. Terminer face au partenaire.
Mes. 5 à 8.Idem Tps. 1 à 8. mais avec le partenaire. Terminer face au centre.
B."Moulin des cavaliers"
Mes. 1 et 2.Les 4 cavaliers : moulin main gauche au centre : progresser d' 1/2 cercle en 4 pas marchés.
Mes. 3 et 4.Rester en moulin et donner main droite à main droite à la dame vis-à-vis : la dame pivote 1 tour S.A.M. en 4 pas sous les bras droits, les cavaliers restent sur place.
Mes. 5 et 6.Les 4 cavaliers seuls : moulin main gauche au centre : progressent à nouveau d' 1/2 cercle en 4 pas marchés et retrouvent leur partenaire.
Mes. 7 et 8.Rester en moulin et tour S.A.M. des dames sous les bras droits levés : 4 pas.
Mes. 9 à 16.Les cavaliers accrochent leurs dames, main droite à la taille et le moulin tourne S.C.A.M., 1 tour complet en 16 pas marchés. Terminer aux places de départ et faire face au coin.
A."Balancés et tour" : idem 1ère fois.

Figure 3.Les Amourettes
A."Les saluts"
B.Mes. 1 à 4.Les couples 1 et 3 se dépassent en se croisant épaule droite, puis se contournent S.A.M. : 8 pas marchés. Terminer au centre, face à face, sur une diagonale imaginaire : le cavalier 1 entre la dame 1 et le cavalier 2, la dame 3 entre le cavalier 3 et la dame 4.
Mes. 5 et 6.La dame 3 tourne S.A.M. sous les bras droits levés : 4 pas.
Point d'orgueLe cavalier 1 et la dame 3 se saluent.
Mes. 7 et 8.En 4 pas : la dame 1, le cavalier 2 et la dame 2 encerclent le cavalier 3, pendant que le cavalier 3, le cavalier 4 et la dame 4 encerclent la dame 3. Pendant ce temps, le cavalier 1 et la dame 3 se font des signes de la main : "au revoir...".
A."Les prisonniers".
Mes. 1 à 6.Les cercles tournent S.A.M. autour des prisonniers : 6 pas de polka, départ du pied gauche.
Mes. 7 et 8.En 4 pas marchés, chacun rejoint sa place.
Reprendre 3 fois B+A. La danse sera menée successivement par :
Cavalier 2 et dame 4
Cavalier 3 et dame 1
Cavalier 4 et dame 2.

Figure 4.Les Lignes
A."Les saluts"
B.Mes. 1 et 2.Couples 1 et 3 : "Tour à deux" : donner les 2 mains au partenaire et tourner S.A.M. : 4 pas marchés (départ du pied gauche après l'anancrouse).
Mes. 3 et 4.Former les lignes : cavalier 1-dame 1 et cavalier 3-dame 3, se séparent et, en 4 pas marchés, le cavalier 1 et la dame 3 rejoingnent le couple 4; le cavalier 3 et la dame 1 rejoingnent le couple 2. Donner les mains dans les lignes.
Mes. 5 à 8."En avant huit" : tous : 4 pas en avant, 4 pas en arrière. Terminer face vers l'avant.
C.Mes. 1 et 2."Chassé-croisé" : les 2 files menées par le cavalier 1 et la dame 1 se croisent en 4 pas de galop. En croisant, laisser passer 1 dame devant chaque cavalier.
Mes. 3 et 4.Balancés avant et arrière (départ du pied intérieur).
Mes. 5 à 8.Idem Mes. 1 à 4. pour "déchasser". Terminer sur 2 lignes face à face, sans donner les mains.
A.Mes. 1 à 4.Traverser épaule droite avec le vis-à-vis et 1/2 tour S.A.M. : 8 pas marchés (départ du pied gauche après l'anacrouse).
Mes. 5 à 8.Retraverser épaule droite et, directement après s'être croisé au centre, tour des 2 mains S.A.M. avec son partenaire pour rejoindre sa place intiiale sur le carré : 8 pas marchés.
Reprendre B+C+A : la figure est menée par les couples 2 et 4 qui, sans s'interrompre; enchaînent leur "tour à deux".

Figure 5.La Chaîne
A."Les saluts"
A'."Grande chaîne".
Mes. 1 à 8.Les partenaires, face à face, se donnent la main droite pour commencer la grande chaîne : 1 tour complet en 8 pas de polka (croiser un danseur à chaque pas).
B.Mes. 1 à 4.Tour des 2 mains S.A.M. avec le partenaire, puis progresser d'un danseur (dans le même sens que la chaîne) : 8 pas marchés.
Mes. 5 à 8.Tour des 2 mains S.A.M. avec ce nouveau partenaire et progresser encore d'un danseur.
Mes. 9 à 16.Effectuer 2 passages supplémentaires idem Mes. 1 à 8. pour terminer avec le partenaire initial mais à la place du couple vis-à-vis. Prendre la position de danse moderne.
A.Mes. 1 à 4.Couples 1 et 3 : 4 pas chassés vers le centre, 4 pas chassés vers l'extérieur.
Les couples 2 et 4 dansent "so l'moyou" : 8 pas en tournant sur place.
Mes. 5 à 8.Reprendre les Mes. 1 à 4., mais les figures sont effectuées par les autres couples.
C.Mes. 1 à 4.Moulin des dames, main droite au centre : 1 tour en 8 pas marchés.
Mes. 5 à 8.Tour main gauche avec le partenaire : 8 pas marchés. Terminer face au partenaire.
A ce stade, on occupe toujours la place du couple vis-à-vis. Reprendre alors toute la danse :
A'.Mes. 1 à 8.Grande chaîne : idem 1ère fois.
B.Mes. 1 à 16."Tours de coudes" : remplacer les tours de mains par des tours de coudes en alternant coudes droits avec le 1er danseur, puis coude gauche avec le suivant, etc...
Terminer aux places d'origine.
A.Mes. 1 à 8.Chassés et moyou : idem 1ère fois mais ce sont les couples 2 et 4 qui commencent par chasser.
C.Mes. 1 à 4.Moulin des cavaliers, main gauche au centre : 1 tour S.C.A.M. en 8 pas marchés.
Mes. 5 à 8.Tour main droite avec le partenaire : 8 pas marchés. Terminer en position de danse moderne.
A.Mes. 1 à 8.8 pas de polka tournée par couples et salut au partenaire.

Description de Patrick RIEZ     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS